Notre projet

Page précédente

Découvrez notre projet

Qu'est-ce que le projet infos-accessibles ?


Infos-accessibles est un prototype de site internet dont l'objectif est de faciliter les démarches administratives des personnes en situation de handicap sensoriel et cognitif. Il a été pensé à partir des besoins des publics les plus éloignés pour garantir une facilité d'usage pour tous.
Infos-accessible se présente donc comme un démonstrateur qui n'a pas d'autres buts que de montrer comment présenter l'information pour rendre les démarches administratives accessibles à tous sur internet. En l'état, nous ne pouvons donc garantir l'exactitude des informations qui figurent sur ce site.


Qui a conçu le projet infos-accessibles ?


Infos-accessibles est un projet conçu par Signes de sens, association spécialisée dans la conception de solutions pédagogiques innovantes pour rendre accessible la culture, la connaissance, l'information aux publics les plus fragiles.


D'où est venue l'idée de créer infos-accessibles ?


Le projet est né d'une rencontre entre Signes de sens et Sourdmédia. Lors de cette rencontre, nous nous sommes rendus compte qu'il n'existait pas d'outils permettant aux personnes en situation d'illettrisme (du fait de leur handicap, leur condition sociale, leur origine) d'effectuer leurs démarches administratives en toute autonomie.


Quelle est la particularité du projet infos-accessibles ?


Infos-accessibles.fr a été conçu et réalisé de sorte qu'il soit accessible :

  • Sur le plan technique : Infos-accessibles.fr a été développé en suivant les bonnes pratiques des référentiels d'accessibilité ;
  • Sur le plan ergonomique : Infos-accessibles.fr repose sur un scénario d'usage relativement simple en trois étapes : "Je choisis une situation", "Je réponds à des questions précises", "J'obtiens la liste des choses à faire" ;
  • Sur le plan des contenus : Le site infos-accessibles.fr s'efforce de proposer des contenus rédigés de manière claire et compréhensible. Vous y trouverez également des vidéos pédagogiques signées, sous-titrées, accompagnées de voix-off.

Qui peut utiliser infos-accessibles ?
 

  1. Les travailleurs sociaux pour développer l'autonomie des personnes qu'ils accompagnent.
  2. Les personnes qui ont des difficultés avec le français écrit du fait de leur handicap, leur condition sociale ou encore leur origine. Tout le monde, parce que les démarches administratives ne sont pas toujours simples.

Vous souhaitez nous contacter ?

Un problème  ? Une question  ? Nous sommes à votre écoute.

Nous contacter